L’édito des Maires

Le mot du Maire de Cournon d'Auvergne

Bertrand PASCIUOTO - Maire de Cournon
Bertrand PASCIUOTO - Maire de Cournon

C’est avec plaisir que, chaque année, la Ville de Cournon apporte son indéfectible soutien au R3CA.

Car le rugby illustre toutes les valeurs nobles du sport, sur le terrain comme à l’extérieur : respect, solidarité, tolérance, convivialité, fair-play, goût de l’effort …  Des valeurs qui traceront un beau chemin d’humanité à ceux qui le pratiquent et accompagneront les joueurs tout au long de leur existence.

Lorsque l’on enseigne le rugby aux enfants, on ne leur apprend pas seulement des gestes. On leur apprend aussi à évoluer au milieu de règles qui contribuent à leur évolution, à leur façon d’être et de  se comporter.

Comme le dit si bien l’adage, le rugby est une véritable école de la vie où l’on partage la joie comme les difficultés. Par ses victoires, mais aussi ses défaites, le sport d’équipe forge le caractère et permet à chaque jeune d’apprendre.

Une nouvelle fois, je tiens à saluer l’effort de formation engagé par le R3CA auprès de toutes ses équipes, des enfants de six ans jusqu’aux seniors. Et si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur, l’important est de savoir, collectivement, relever la tête face à l’épreuve.

Je salue particulièrement toutes celles et tous ceux qui, à l’ombre du stade, aux côtés du président Thierry Faure, s’affairent bénévolement autour de l’administration et de l’intendance afin de faire vivre le club.

Comme le résume si bien Pierre Villepreux, grand théoricien du rugby, qui fut aussi un grand joueur : « Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage ».

 

Je souhaite donc bon vent à tout l’équipage R3CA pour la traversée 2017/2018 !

 

 

Bertrand PASCIUTO

Maire-Conseiller départemental de Cournon-d’Auvergne

1er Vice-Président de Clermont-Auvergne Métropole.

Le mot du Maire de Clermont-Ferrand

Olivier BIANCHI - Maire de Clermont-Ferrand
Olivier BIANCHI - Maire de Clermont-Ferrand

La saison 2016-2017 du rugby club Clermont Cournon d'Auvergne s'annonce prometteuse. Après la 5e journée et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, le club de fédérale 3 brigue la première place du classement et affiche une solidité défensive remarquable.

Je me félicite de ces résultats qui sont de très bon augure pour le reste de la saison. Ils sont le fruit d'un travail sérieux et d'un engagement quotidien. Je tiens donc à saluer l'ensemble des joueurs, des équipes dirigeantes, des partenaires, des supporters et des bénévoles qui s'investissent pour la réussite du club et transmettent des valeurs que je partage : l'esprit d'équipe, la solidarité et la combativité. Soulignons aussi la belle politique de formation du club. Chaque semaine, au sein des belles infrastructures de Clermont Cournon, des dizaines de jeunes rugbymen s'entraînent et peaufinent leur pratique de ce sport si exigeant tant physiquement que techniquement. Qui sait, parmi toutes ces jeunes pousses se trouvent peut-être les futures stars du ballon ovale !

Au regard des ambitions du RC3A, j'adresse mes sincères encouragements à toutes les équipes du club et vous souhaite à tous une excellente saison sportive.

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Communauté