L’édito des Maires

Le mot du Maire de Cournon d'Auvergne

Bertrand PASCIUOTO - Maire de Cournon
Bertrand PASCIUOTO - Maire de Cournon

La saison 2018/2019 a débuté avec un encadrement renouvelé auquel je souhaite tous mes vœux de réussite. Je sais qu’il aura à cœur de poursuivre la politique de formation exemplaire engagée depuis de nombreuses années. 

Dans l’effort consenti à leur formation, les jeunes joueurs apprennent au fil des saisons que le rugby est une discipline sportive qui suppose avant tout d’être humain dans l’action collective. Un enseignement qui portera ses fruits, je n’en doute pas, tout au long de leur vie, qu’elle soit privée ou professionnelle. 

Novices ou aguerris, les joueurs du R3CA ont la chance d’évoluer dans un club où les implications et les motivations des dirigeants sont fortes et où les éducateurs, comme les bénévoles, se dépensent sans compter.

A ce prix, nul doute que le club gagnera durablement sa place de club amateur de référence sur l’agglomération clermontoise. 

De son côté, la Ville de Cournon-d’Auvergne fera toujours le maximum pour apporter sa contribution en assurant de bonnes conditions de pratique à l’ensemble des licenciés.

Je n’oublie pas non plus que la vie et la richesse du club sont aussi le fait des partenaires et des supporters. Leur implication démontre que le rugby n’est pas seulement un sport, mais également un art de vivre dans la convivialité, l’amitié et la bonne humeur.    

Au nom de la Municipalité, je souhaite à toutes et à tous une excellente saison, riche en émotions, couronnée de succès et de belles victoires ! 

Bertrand PASCIUTO

Maire de Cournon-d’Auvergne

1er Vice-président de Clermont-Auvergne-Métropole

Le mot du Maire de Clermont-Ferrand

Olivier BIANCHI - Maire de Clermont-Ferrand
Olivier BIANCHI - Maire de Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand est fière d'être cette année encore partenaire du Rugby Club Clermont Cournon d'Auvergne. C'est tout notre rugby régional qui bénéficie de l'effet d’entraînement et de l'exemple de l'ASM Clermont Auvergne. 

Je pense qu'en matière de sport, l'exemple des équipes de haut niveau est important pour nos jeunes pratiquants car il leur permet de s'identifier à leurs joueurs, favorise et contribue largement à inciter à la pratique sportive. Et à travers le sport, ce sont des valeurs éducatives que nous connaissons tous qui prennent toutes leur importance. 

S'il y a des clubs professionnels, les nombreux clubs amateurs existent grâce à leurs nombreux bénévoles comme à Clermont-Ferrand. L’engagement quotidien de la Ville à leurs côtés, qu'il soit logistique, financier ou administratif est lui aussi, déterminant.

Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie au service des clubs. Je les félicite pour cet engagement, en particulier auprès des plus jeunes générations. 

Je souhaite à tous les joueurs, dirigeants, éducateurs, supporters et partenaires du R3CA une saison 2018 / 2019 pleine de ferveur et de succès.

 

 

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Auvergne Métropole