L’édito des Maires

Le mot du Maire de Cournon d'Auvergne

Bertrand PASCIUOTO - Maire de Cournon
Bertrand PASCIUOTO - Maire de Cournon

Alors que la saison 2016/2017 s’annonce prometteuse puisque l’équipe fanion du club occupe déjà les premières places de sa poule, le R3CA a bien d’autres raisons d’être fier puisqu’il est désormais en passe de devenir LE club référent de l’agglomération clermontoise en terme de rugby amateur.

Grâce à un projet sportif solidement construit par les dirigeants du club et la mise en place d’un véritable centre d’entraînement qui permet d’affûter les techniques individuelles et collectives, les résultats sont déjà bien visibles.

Des U6 aux séniors, les joueurs du R3CA ont la chance de bénéficier de ce levier décisif qu’est la formation mais aussi de l’engagement sans faille, au quotidien, de tous les acteurs du club :  dirigeants, bénévoles, cadres techniques, parents, joueurs …

Ancien joueur du club de rugby de Cournon, j’ai eu la chance de mesurer combien la pratique de ce sport était source d’épanouissement et d’éducation pour les jeunes. Un sport parfois très fort et très rude qui génère une solidarité supérieure à celle qui existe en d’autres sports. Je ne peux m’empêcher de souligner que le rugby est né en 1823 d’une transgression... comme le sont souvent les actes politiques décisifs ! Dire que le rugby est « l’école de la vie » n’est donc pas une vaine formule ! Pour jouer au rugby, il faut être courageux, collectif, imaginatif, loyal, savoir contourner mais aussi bousculer lorsque cela est nécessaire. Autant d’atouts que l’on peut mettre à profit chaque jour de son existence.

Je sais que l’on peut compter sur tous ceux et celles qui animent le R3CA pour développer ces valeurs et je les en remercie à travers ces quelques lignes.

Je souhaite à toutes les équipes et à leurs encadrants une excellente saison sportive !

Bertrand PASCIUTO

Maire-Conseiller départemental de Cournon-d’Auvergne

1er vice-président de Clermont-Communauté

Le mot du Maire de Clermont-Ferrand

Olivier BIANCHI - Maire de Clermont-Ferrand
Olivier BIANCHI - Maire de Clermont-Ferrand

La saison 2016-2017 du rugby club Clermont Cournon d'Auvergne s'annonce prometteuse. Après la 5e journée et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, le club de fédérale 3 brigue la première place du classement et affiche une solidité défensive remarquable.

Je me félicite de ces résultats qui sont de très bon augure pour le reste de la saison. Ils sont le fruit d'un travail sérieux et d'un engagement quotidien. Je tiens donc à saluer l'ensemble des joueurs, des équipes dirigeantes, des partenaires, des supporters et des bénévoles qui s'investissent pour la réussite du club et transmettent des valeurs que je partage : l'esprit d'équipe, la solidarité et la combativité. Soulignons aussi la belle politique de formation du club. Chaque semaine, au sein des belles infrastructures de Clermont Cournon, des dizaines de jeunes rugbymen s'entraînent et peaufinent leur pratique de ce sport si exigeant tant physiquement que techniquement. Qui sait, parmi toutes ces jeunes pousses se trouvent peut-être les futures stars du ballon ovale !

Au regard des ambitions du RC3A, j'adresse mes sincères encouragements à toutes les équipes du club et vous souhaite à tous une excellente saison sportive.

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Communauté